Salut
Il y a 2 types de CNC, ceux avec le plateau fixe (comme les nôtres) ou ceux avec un plateau mobile.
Plateau mobile : j'ai lu plus de rigidité mais prend plus de place.
C'est quoi pour vous les avantages et inconvénients des 2 ?
Si je prend ma machine 150x100 cela me donne une surface utile de 130x80 ( j arrondi), avec un plateau mobile la machine devra faire 150x180 pour avoir la même surface utile si le plateau bouge sur un axe et pour deux axes ce serait 280x180. Je n ai plus qu'a la mettre dans le salon et l utiliser pour le repas de Noël en famille.
😂
En réalité ça dépend du besoin.
Les plateaux mobile sont bien rigides puisque le Z ne bouge pas et peu donc être une colonne bien épaisse, bien lourde et donc bien rigide. C'est plutôt destiné a de la petite pièce en matériaux dur (alu / acier). comme le dis Khinyo tu multiplie par 2 la taille total de la machine.
Si le besoin c'est principalement de la découpe de planche / panneau en bois ou autre (dibon / alu / composite) le mieux c'est plateau fixe.
Après tout dépend de la place et du budget 🤣
Le mieux c'est mobile, tu t'es pas trompé dans ta phrase ???? 🤔
A priori non xD
- Dans le cas d'usinage de petite pièces dans des matériaux "dur", alu / acier, le mieux c'est plateau MOBILE, on a besoin de beaucoup de rigidité en Z etc... (Ok l'alu c'est pas vraiment un matériaux 'dur' mais bon c'est plus costaud que du bois)
- Dans le cas d'une découpe de panneau / planches (bois et autre matériaux tendre) le mieux c'est plateau FIXE, puisque on peu augmenter la surface de travail sans augmenter la taille totale du double. Le Z reste beaucoup moins lourd et rigide que pour un plateau mobile mais c'est une rigidité suffisant pour faire du bois et de l'alu a l'occasion.
Laisse tomber, j'ai mal lu ton msg...