Bonjour ;D
Je suis nouveau ! je vis en Nouvelle Zelande du coup j ecris sans accent ! Veuillez escuser le saignement de l oeil du a l orthographe que cela engendre .
J aimerai juste dans un premier temps exposer mon projet puis poser quelques questions a vous qui avez plus d experience ( Bref vous avez fait plus de conneries que les autres ;) )
Donc je suis soudeur chaudronnier et je souhaite me faire une CnC avec une decoupe plasma / air compresseur . Cependant je pars de rien ou quasiment ( J ai monter ma 3d ender moi meme ! ) . Du coup je vais surement partir avec la heavy CNC puis adapter au fur et a meusure en fonction de mon projet perso .
Concernant l ordinateur lies a la CNC, est ce que les performances de l ordinateurs importent ? J ai 2 ordis, un qui tourne au top et un vieux . Je compter placer le vieux dans le garage et le plugguer a la cnc . Cela peut il poser un probleme ?
Je n ai pas vu de switch off en fin de course d axe comme dans l imprimante 3d . Comment vaut machine reconnaissent le point d origine ?
Comment faites vous pour etre parfaitement parrallele avec l axe Y afin d avoir vaut decoupe parfaitement aligner ?
Voila voila !
Si vous avez un peu de temps a m accorder ,
A votre bon coeur Messieurs dames ;p
@+
Tiens une autres question concernant la T8 trapezoidal . Quel pitch dois je prendre ? Non parce que l ile ou j habite tu es livres par radeau . Autant ne pas me planter dans l equipement necessaire ;) ( je pense que c est 2 mm mais j aimerai avoir confirmation . )
Merci
Hello ! Bienvenue a toi depuis le pays des hobbits !
Concernant ton projet, je sais que quelqu'un a déjà fait une découpeuse plasme sur la base de la TopsCNC Heavy et en été satisfait pour son utilisation.
Je ne sais pas du tout ce que représente la chaleur dégagée par la découpe plasma et si les pièces imprimés3D encaisseront cette chaleur sur la durée, a ta place je privilégierai du plastique qui résiste mieux a la chaleur que le PLA (PETG voir ABS).
Pour la puissance de l'ordinateur, non un vieux PC fais très bien l'affaire, beaucoup d'entre nous utilise un petit Raspberry Pie qui suffit amplement !
Pour les fins de course, pour ma part j'en ai pas l'utilité. A la fabrication de la machine je prend soin de bien vérifier l'équerrage de la machine, puis je positionne mon 0 manuellement a chaque début d'usinage. Ca prend quelques secondes et ça me permet de débuter la découpe n'importe ou sur mon plateau !
Pour être parfaitement parallèle il y a des dizaines de petites astuces, pour ma part j'ai un plateau martyr quadrillé, il me suffit de caler mes pièces sur le quadrillage et je suis sur de mon parallélisme. Dans la plus part des cas ça me suffit.
Si j'ai besoin de plus de précision, je déplace ma fraises et je vérifie les 4 coins de ma pièces et je réajuste.
Je sais que mon quadrillage est parfaitement parallèle a mes axes puisque c'est la CNC elle même qui l'a tracé ^^
Pour le pitch / lead de la vis trapézoïdale, je te conseil des vis de 8mm lead 2mm pitch.
Le lead c'est ce qui déterminer de combien l'écrou avance pour 1 tour de vis. Donc 8mm d'avance pour 1 tour de vis. Une fois j'ai utilisé une vis de 2mm de lead, ça rendais la machine beaucoup trop lente pour rien.
Au plus tu réduis le lead, au plus tu augmente la précision au détriment de la vitesse, inversement au plus du augmente le lead au plus tu réduit la précision au profit de la vitesse. Mais il y a plusieurs façon d'augmenter la précision, don le micro stepping !
Yop yop,
Merci pour ta reponse et ta reactivite, Concernant la chaleur je vais surement fabriquer le porte torche ( remplacant donc le porte routeur ) en inox . L une des proprietes de l inox etant d etre un tres mauvais conducteur de chaleur, je ne devrais pas avoir de probleme de chauffe autour de la torche ( c est une des raisons pour laquelle les cuisines sont en inox, )
Je vais d abord faire avec un stylo !
Je veux d abord pouvoir bien comprendre le fonctionnement de la machine et etre au top au niveau avec le logiciel de decoupe .
Je pense qu il va falloir prevoir des carters de protection pour les projections du procede avec une table specifique .
Je ne peux pas avoir mon plasma sur ON pour toute l operation et juste donner de la hauteur en axe Z pour me deplacer sur mon plateau, Va falloir que je trouve une combine pour poivoir ON / OFF mon plasma via l ordi .
Par contre je devrais avoir moins de probleme de poids de mon axe Y .
Enfin bref super interressant comme projet !
Je vais prendre le temps de me renseigner sur 2 choses : le micro stepping ( meme si par le nom je suppose que c est de la subdivision d une rotation moteur ),
Niveau plasma il faut du Low frequence ( en HIGH Frequence l ectronique souffre ) / Non touch technologie ( Arc se creant sans contact avec la terre ) cependant j ai vu que certain plasma possedant une option : CNC enable avec une prise particuliere . Je pense que cela peut etre LA solution pour mon switch ON / OFF de mon plasma cependant il y a pas d emplacement sur la carte electronique pour pluguer un quelconque cable du genre .
Voilou, je balance ce que j ai pu reunir comme information, cela peut eventuellement aider d autre neophyte .
Je me ferai une petite butoir pour mon 0 avec un angle en alu . Puis je suppose que je verrai repidement les faiblesses en testant ;p
@+ ;p
Salut Fleow, et bienvenue!
Ce que tu cherches a faire, outre la techno differente, se rapproche tres fortement de la CO2 Laser que j'ai combine a la toupie de la Heavy. Tu trouveras un thread la dessus au fin fond du forum. Pour revenir au on/off de ton plasma, il te faut un PWM sur ta carte. Ce PWM peut etre utilise pour controler le on/off de ce que tu veux, souvent la toupie, mais pour toi ca sera ton plasma. Pour cela (et d'autres avantages!) je ne suis pas parti sur un Arduino + Shield, mais directement une carte ESP32 qui contient ce PWM et qui controle mon laser avec beaute. Tu trouveras un thread complet sur l'esp32 dans le meme fond du forum :)
Bon courage!
Hey Turlutt ... tutu !
Merci pour l info, j ai deja commander l arduino + shield dans un but que je qualifierai de pedagogique .
Je vais regarder cela de plus pres des ce week end ;P
.Bonjour,
Alors j ai donc commencer a gentiment me renseigner concernant le ESP 32 CnC .
J ai prit le temps de regarder la fiche concernant le pwm plug, Bon pour un debutant comme moi c est pas evident .
Je vais essaye de resumer ce que j ai compris et ce qui n est pas tout a fait clair encore .
Donc a la place du arduino + shield, Je peux me procurer ESP32 GRBL board + 1x ESP32 Controller. Si je suis monter en nema 23 avec des drivers externes j ai besoin d acheter 1 adaptateur PAR axe, par connection a la ESP32 Board .
L avantage de la ESP32 GRBL board et que je peux avoir un plug PWM ( S agit il d une piece a se procurer afin d avoir la piece male, en regardant l image de la board je ne voit pas de port PWM ? ) qui me permettra de gerer mon ON / OFF de mon plasma .
Alors par exemple ici, on peut voir le plug male qui gere le Enable CNC . Donc la je suppose ( je ne sais pas si j ai raison ) que je dois regarder dans la doc technique du plasma et voir quel fil fait quoi dans le plasma ( trigger. earth etc ) et refaire un cable du plasma vers le port PWM ?
Dans l absolu je suis tomber sur sa
ESP32 PWM with Arduino IDE (Analog Output) | Random Nerd Tutorials
Cela peut me permetre de me familliariser avec l electronique . Je suis conscient que que cela ne doit pas etre super clair ce que je raconte, moi meme je ne sais pas trop ce que je raconte . Apres tout l un des challenge de la connaissance est d arriver a la partager ;p
Ce qui me serait super utile serait une liste exhaustive de ce que j ai besoin . Partant du principe que je part de rien .Non pas que je souhaite couper les angles dans la demarche d apprentissage mais plus que si j oubli un element de la conception je devrais attendre plus d un mois pour recevoir la piece en nouvelle zelande ;p
Aujourd hui, je commence a imprimer l ensemble des elements sur l imprimantes 3d, j ai une arduino shield + 17 moteurs nema . Je vais monter une machine 1200 par 1200 mm et faire une machine plus educative .
Je vais fouiller un peu plus dans le forum et sur internet, je suis conscient que tres souvent, vous passez votre temps a vous repeter et c est pas toujours agreable ;p
Voili voilou, merci de prendre le temps de jeter un coup d oeil .
Hello, L'ESP32 c'est pas évident a utiliser, j'étais parti dessus pour ma dernière CNC mais les cartes que j'avais (des BluePills) était trop sensible aux interférences, des que j'allumais ma broche j'ai tout qui plantais.
Pour moi si tu n'es pas encore a l'aise avec l'électronique, l'Arduino fait l'affaire et dispose aussi d'une sortie ON / OFF que tu peux connecter à un relais pour piloter ta torche. Je crois même que la broches est identifiée "Spin Enable" sur la CNC Shield
Bonjour,
Joyeux noel depuis le futur !
j ai donc etendu un peu plus mes recherches et je suis tomber sur ceci :
Home Made CNC Plasma Cutter - YouTube
Il parle de l electronique apres 30 secondes . Me basant sur ce que je vois je pense qu il y a un external driver + arduino / uno .
Je dois patienter encore 1 mois avant d avoir les vis trapezoidale ce qui me laisse le temps de m amuser un peu sur l interface arduino . Bref cela parait tout a fait fesable .
Aujourd hui j ai commencer a tatonner un peu la parti electronique avec le combo uno arduino . J ai reussi sans trop d encombre ( Bien evidement grace au video de topsie ) a faire tourner les 4 moteurs et faire les pre reglages et test .
Je pense du coup commencer a tester de l importation dxf. Voir comment adapter le logiciel avec ma zone de travail et éventuellement commencer a chercher une possibilité ON OFF pour la torche plasma . Je n ai pas encore le plasma en soit par contre je penser connecter une LED pour voir un peu niveau timing ce que cela donne comment cela reagi .
Merci pour les infos,
C est parti !!
@++
Flo
Super ! bon courage tiens nous au courant