Salut
Vous utilisez quoi comme filament PLA ou mixte PLA/PETG ?
Je suis parti sur uniquement du PLA mais j'ai vu que Grozby88 faisait un mixte entre les 2.
Ça changera vraiment beaucoup ?
De mémoire Crosby a "raclé" les fonds de tiroir pour le filaments. Je ne suis pas certains que le fait qu'il utilise du PETG soit pour une raison mécanique....mais je me trompe peut-être. Topsie et la majorité des constructeurs utilisent du PLA il me semble.
Marc
Merci @Idefixes
Tout à fait, j'ai utilisé du PETG car j'en avais à solder et j'étais en rupture de PLA ... Donc tout ce qui est bleu sur ma machine est en PETG.
Mais il n'y a aucun problème à tout faire en PLA. En plus, je trouve que le PETG est plus chiant à imprimer (buse et plateau beaucoup plus chaud / problème plus récurrent d'adhérence / bouchage de buse plus fréquent / le tube PTFE s'abime plus facilement) ! ... Donc à éviter si possible !
Bon courage les gars !
Merci pour ton retour, ça m'arrange :)
Bonjour les "Topsistes",
Je me lance avec joie, grace à Topsie et vous tous, dans la fabrication d'une CNC version Néma 23
Je pensais que pour des pièces en mouvements et recevant des contraintes mécaniques l'idéal était d'utiliser l'ABS, tout en ayant conscience des difficultés d'impressions et du traitement des émanations toxiques !!!
Mais plus j'avance dans le projet, plus je lis les avis éclairés des membres du forum, plus je me pose la question de la pertinence de l'ABS.
Avant de me lancer dans le programme d'impression, pourriez-vous me donner votre avis?
D'avance merci
PETG est plus résistant aux contraintes mécaniques.
Je crois que Topsie a tout imprimé en PLA
Est-ce que ça fait une grosse différence, je ne suis pas convaincu
Merci pour vos avis, n’ayant pas d’expérience en impression 3D, je vais partir en PLA.
Tu as raison Argonaute, je ne vais « usiner » que du bois et de l’alu en 20/10ème maxi.
Et bien c’est parti, merci encore à tous deux !
Merci pour vos avis, n’ayant pas d’expérience en impression 3D, je vais partir en PLA.
Tu as raison Argonaute, je ne vais « usiner » que du bois et de l’alu en 20/10ème maxi.
Et bien c’est parti, merci encore à tous deux !
Je ne sais ce que vaut ce test, mais le PLA sort est indiqué comme plus résistant que le PETG...
@Tripat42, mon conseil est qu'il est plus important de savoir juger les contraintes de la pièce, pour savoir dans quel sens l'imprimer, que le matériel utilisé pour l'imprimer. Si tu choisi le matériel le plus résistant, mais que tu imprimes les pièces dans le sens "contraire" aux contraintes, tu te trouveras avec une pièce moins solide qu'avec le matériel le moins résistant mais imprimé dans le bon sens. Si tu regarde la vidéo que j'ai posté, on voit bien la différence de résistance quand la pièce est imprimée en vertical ou à l'horizontal
PLA imprimé à l'horizontal, 73kg de résistance
PLA imprimé à la verticale, 40kg de résistance (la rupture est beaucoup plus nette, entre 2 couches de hauteur Z)
;)