Bonjour à tous,
Je projette de construire une TopCNC en version Heavy modifiée façon Kamil.
J'en profite pour remercier Topsie pour son travail extraordinaire et son partage. Comme beaucoup, j'ai cherché, comparé les différents modèles de CNC "Mostly printed" et je n'ai pas trouvé mieux.
Merci également à Kamil d'avoir imaginé et réalisé les modifications de la Heavy qui me conviennent totalement.
J'envisage donc de construire une version de la Heavy en 1500 mm par 1000 mm avec 4 Nema 23 et des SFU pour les axe X, Y et Z (contrairement à Kamil qui a gardé le T8 pour l'axe Z). Dans l'idée, je voudrais pouvoir passer plus tard à une version plus rigide (en usinant les pièces en alu) sans devoir changer trop de composants.
En ce qui concerne les moteurs, je possède déjà ce kit de chez Stepperonline.
J'ai lu différentes contributions, j'ai retenu les idées qui m'intéressaient et j'ai commencé à acheter le matériel nécessaire, mais j'ai encore quelques questions...
Voici les deux premières :
- Dans un post, Topsie écrivait que pour bénéficier d'une grande vitesse de déplacement, l'idéal serait d'utiliser des SFU1210, mais je n'ai trouvé aucun retour d'expérience à ce sujet. Je me demande si la précision serait la même qu'avec des SFU1204 ? Je n'ai pas trouvé ce que je voulais en SFU1205. Le choix est donc SFU1204 ou SFU1210 (le surcoût pour les SFU1210 est de l'ordre de 25%).
- En partant sur des profilés et des SFU de 1500 mm et de 1000 mm, quelle capacité d'usinage puis-je espérer ?
Merci pour vos retours...
Salut,
je vais essayé de te repondre, mais pour certaines de tes questions sans connaitre la machine de Kamil, ça va être dur.
Bon une chose que je connais ce sont les SFU. Oui Topsie à raison l’idéal serait des 1210 afin d avoir des avances rapides....rapides.
Si jamais tu utilises Fusion360 en version libre pour générer le parcours d outil tu seras limité a une avance rapide aussi vite que l avance lorsque l outil sera dans la matière. Donc avoir une machine avec une avance de 12.000mm/min ne sert a rien. En plus il faut prendre en compte l inertie des pièces en mouvement, et une machine avec des rails et sfu de grandes longueurs c'est très lourd. Il faut des accélérations et des ralentissements lents.
Prendre une sfu 1210 a la place d'une 1204 va te faire aller plus 2.5x plus vite avec une même vitesse de rotation, envers du décors le couple sera divisé (en theorie) par 2.5.
Voici au passage une méthode simplifié pour connaitre le couple en sortie du SFU.
Dans le cas d'une 1204, 12 étant le diamètre de la vis et 04 le pas. tu prends le rayon de la vis soit 6 et tu le divises par le pas, ce qui donne un rapport de 1.5. avec un SFU de 1210 cela donne un rapport de 0.6.
Pour avoir la même avance, admettons 1600mm/min, avec sfu 1210 ton moteur tournera a 160tr. Avec une SFU1204 il faudra qu'il tourne a 400.
si on prends le graphique de couple de ton nema, a 400tr/min ton moteur n'a plus que 180N.cm alors qu'il a 230N.cm a 160tr. Ca c'est a la sortie moteur, mais a la sortie de la vis tu auras 270N pour le 1204 et seulement 138N pour le 1210.
Pourquoi j'ai pris 1600 comme valeur d avance? Et bien c'est a peu près une valeur que l on utilise avec nos petites machines. Les modeles pro vont beaucoup plus vite. Nos nema ne sont pas adaptés pour de grandes vitesses, ils perdent trop de couple.
Bon et la précision dans tout ça? un moteur pap c'est 200pas par tour (le plus courant) dans le cas des 1204 ça te fais une précision de 4mm/200 soit 0.02mm par pas et dans le cas des 1210 10mm/200=0.05 mm par pas. Une précision bien supérieur a ce qu'on peut réellement attendre avec une machine avec des pièces imprimées.
Pour les surfaces utiles pour une heavy de base tu prends la longueur des profils et tu enleves environ 22cm pour connaitre la surface utile, cela te donne 1280x780 pour une machine de 1500x1000. La version Kamil je saurais pas te dire
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée, c'est très clair... Mais je ne suis pas certain d'interpréter correctement ta conclusion.
"Ca c'est a la sortie moteur, mais a la sortie de la vis tu auras 270N pour le 1204 et seulement 138N pour le 1210."
Ces 138N correspondent à la force disponible en sortie de vis (à 1600mm/min), pour mettre en mouvement ce qui est fixé sur l'écrou à billes, c'est bien ça ?
Est-ce que, malgré cette perte de couple, ces 138N peuvent suffire ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux rester sur des 1204 et accepter que l'usinage prenne un peu plus de temps ?
J'aurai pas mieux expliqué que Khinyo, je rajouterais juste que une 1210 comparé a une 1204 permet de soulager le calculateur.
Oui t'es Nema23 sont largement assez coupleux pour encaisser tout ce que peu lui faire subir une TopsCNC Heavy, même avec la heavy métal a 5 ~ 7000mm/min j'ai pas réussi a les faires décrocher
Merci pour ta réponse (et encore une fois, merci pour la mise à disposition de ton travail !)
Je vais donc pouvoir passer commande. Vis et profilés de même longueur, d'après ce que j'ai lu.
En ce qui concerne le contrôleur, justement, je pense commencer avec une Arduino. Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de CNC shield, puisque je n'utiliserai que des drivers externes.
J'ai lu quelque part que la Uno risquait d'être un peu juste en connecteurs pour contrôler 4 Nema 23. Dans ce cas, peut-être qu'il vaut mieux partir sur une Mega ?
Hello !
Je me permet de m'ajouter à la discussion, pour ma part je suis également sur du nema23 en 3nm 48V (controller : DM556). Pour les vis à bille je suis parti sur du 1605 pour X, Y et 1204 pour le Z (la course étant petite pas besoin d'un très grand pas). J'ai fais quelques test de déplacement en 6000mm/min tout se passe à merveille et quelques usinage dans l'aluminium 6082T6 environs 2500/3000 mm/min avec du carbure monobloc 1 levre revêtement DLCSP2 (broche 2,2kw)
Salut,
Merci pour ton retour.
Ah oui ? 1605 ! Ça doit faire une belle bête ! Je n'avais pas envisagé cette possibilité.
Quelles sont les dimensions de ta machine ?
Du coup, tu as déjà fait les modifications pour du 1605 en X et Y et pour du 1204 en Y ?
Est-ce que tu as déjà partagé les fichiers modifiés ?
Moi ma machine je l'ai conçue en fonction de la place disponible dans mon garage je suis en 750x650 et je peux usiner sur 500x475
Je n'ai pas fais la topsie cnc je me suis baser sur une autre machine :) mais 1204 c'est largement assez pour un axe Z
La uno je m'en sert encore sur ma cnc pour piloter 4 nema 23 en driver externe :)
C'est ce post qui me laissait penser que ce serait un peu juste.
https://forum.arduino.cc/t/quel-arduino-cnc/969101/10
Il me semble que tu n'utilises pas de contacteurs de fin de course sur tes machines, Ce qui fait que tu as besoin de moins de broches ?