Bonjour à tous,
tout d'abord, je voudrais remercier TOPSIE pour son travail et dses explications claires et précises, grace à cela j'ai pu fabriquer mon modèle sur base de la version 1.
j'ai cependant une question, peut-on ajouter un laser sur la carte cnc shield utilisée? car je voudrait profiter des axes pour la gravure laser ou encore la découpe, je n'ai pas trouvé des infos la dessus sur le forum (je n'ai pas trouvé de bouton recherche?), je ne sais pas si tous les laser sont les mêmes niveau raccordement, en terme de puissance, je voulais partir sur du 10w, à voir.
si vous avez des infos la dessus, je vous remercie d'avance.
j'ajoute quelques photos de mon nouveau jouet :-)
Salut Mike 1261,
regarde ça
Et le liens de ma chaine pour mes réalisation et modification de pièces
Ci dessous le schéma électrique de ma CNC (avec le laser)
PS : j’adore l'écran😍
Cool merci 😉, vais regarder ça, et en prime je mabonne a ta chaîne, j'adore regarder les inventions de tous😊
edit:
oh purée, je regarde ta chaine et j'ai 1000 questions à te poser lol je peux te contacter ou tu veux que ca reste via le forum?
ps: pour l'ecran c'est ma première télé qui trainait dans la cave lol
Re Mike 1261
restons sur le forum, ça permet ainsi, à d'autres personne que cela intéresse d'intervenir et nous faire partager leurs expérience.
@+Eric
oki, j'ai 2 questions pour débuter 😃
- j'ai tenté d'utiliser des endstop pour un homing, mais..., j'arrive à les faire fonctionner en hardstop, mais aucunement en home cycle, j'ai testé avec des soft stop ($20=1 sur grbl) et home cycle activé, le home ne fonctionne pas, et en plus les endstop ne fonctionnent pas non plus, j'ai utilisé des ends de ce type et je les ai brancher sur les ports endstop correspondants aux axes (x- x+ y- y+ z- z+, je vois que tu n'utilise pas cette méthode?
- la sonde tout au dessus de ton schéma est là je présume pour afficher les tours/min de la broche?
- pour le laser, ils sont tous les mêmes en terme de raccordement? alim +- et allumage, 3 fils donc?
c'est déjà pas mal lol
Mike1261,
Pour les endstop, c'est un peu le bord....🤭
Perso regarde cette vidéo de présentation de ma TopsCNC.
Je sais que pas mal de personne ont eu des soucis de paramétrage, je te met ci-dessous ma configue GRBL (V1.1, c'est important) de ma CNC
Seul le home fonctionne :
Paramètres CNC pour ARDUINO UNO + Shield :
CNCjs 1.9.20 [Grbl]
Connected to /dev/tty.wchusbserial1420 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1h ['$' for help]
client> $$
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=255 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)
$23=3 (Homing direction invert, mask)
$24=50.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=1000.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean) 0: pour la broche et 1: pour le laser
$100=400.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=400.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=400.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=2000.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=2000.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=500.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=20.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=20.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=10.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=1020.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=1120.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=100.000 (Z-axis maximum travel, millimeters
ok
>
ATTENTION au branchement des FC, les miens sans électronique, paramétrage de GRBL en conséquence (histoire de - ou de +, quelque chose comme ça..)
regarde ça, et pour le branchement du Z regarde bien mon schéma ( et je reprécise sous GRBL V1.1)
" - la sonde tout au dessus de ton schéma est là je présume pour afficher les tours/min de la broche? "
Si tu parle de "la probe", non c'est ça
" - pour le laser, ils sont tous les mêmes en terme de raccordement? alim +- et allumage, 3 fils donc? "
Je pense que oui, mais attention aux couleur de fils, ce n'est pas toujours les même couleur pour le + le - et le TTL.
Et c'est $32 qu'il faut passer à 1 pour l'utilisation du laser et 0 pour la broche, important aussi la vitesse d'accélération $120/121, la elle marqué à 20 (pour la broche) mais insuffisant pour le laser, que j'ai passé à 60.
Voilà le mien : et tu as même des liens de téléchargement (sur ma chaine) pour imprimer des coques d'adaptation pour le laser dans la fixation de la bride pour la MAKITA.
(la borne température ne sert pas)
Allé, je suis sympat, voici le liens de téléchargement pour les 2 coquilles.
ouf, pas facile...
@+Eric
merci pour le retour,
dans ton récit:
" - pour le laser, ils sont tous les mêmes en terme de raccordement? alim +- et allumage, 3 fils donc? "
Je pense que oui, mais attention aux couleur de fils, ce n'est pas toujours les même couleur pour le + le - et le TTL.
Et c'est $32 qu'il faut passer à 1 pour l'utilisation du laser et 0 pour la broche, important aussi la vitesse d'accélération $120/121, la elle marqué à 20 (pour la broche) mais insuffisant pour le laser, que j'ai passé à 60." cela veut dire que chaque fois que tu passe sur le laser ou la broche, tu change les valeurs en grbl?
et je regardait par rapport au relais 220v, quel est le modèle que tu as choisi? il en existe pas mal de modèle, j'avoue être limite en électricité de ce type 😋
Oui Mike,
tu n'a pas le choix de faire autrement (du moins à ma connaissance) de modifier la valeur $32 à chaque fois.
Par contre pour la valeur $120/121 je la laisse à 60 pour le laser et la broche aussi.
Pour le relais, attention il n'est pas en 220v, du moins la bobine, elle est en 12V-DC, seul les contacts reçoivent du 220v pour alimenter la prise 220 de la MAKITA et l'aspirateur.
Tu en trouve sur internet bien sur, la c'est la marque FINDER (de la récup pour moi) sinon si tu as par chez toi un magasin d'électronique ou revendeur de matériel électrique industriel.
@+Eric
PS : pour le laser j'utilise " LASER Grbl " sous Windows et l'interrupteur "laser/broche" est indispensable (pour séparer les 2 info)
Oki merci je devrais me débrouiller avec toutes ces informations.. grand merci a toi, je reviendrais avec des photos 🌝
bonjour Eric,
dernière petite question, l'interrupteur broche ou laser, est il en 2 directions?
merci