Bonsoir à tous!
Alors voila, débutant dans l'impression 3D, et après bien des galère pour flasher ma carte mère 1.1.5, je me met enfin à imprimer mes premières pièces.
J'ai commencé par faire la plus petite pièce de la "HEAVY" --> NewDragchain_Clasp
Alors j'ai enchainé avec un petit Cube XYZ
Le résultat à l'air pas trop mal pour mon oeil d'amateur, mon pied à coulisse électronique n'a plus de batterie et rien d'autre pour mesurer pour le moment.
Je penses avoir comprit que les réglages de cura, au niveau épaisseur et nombre de ligne de la paroi influençait sur les dimensions de la pièce.
Mais j'ai un peu de mal à comprendre tout ces réglages, d'ailleurs j'ai aussi remarqué que je pouvais ajouter certains paramètres à chaque onglet et je ne sais pas si je dois en rajouter certain, ou pas..
En attente d'une pile pour mon pied à coulisse je joint quelques images, avec aussi mes réglages de Cura
---------------------> Si vous avez des suggestions à me faire ou conseil pour les réglages..
Topsie indique ce réglage -" 5 ligne de contour, 4 pour certaines pièces" c'est les réglage de l'onglet "Coque" de mon Cura ?..
Je me dis aussi que par la suite je peux faire un genre de Topic sur la ender 3 avec toutes les informations concernant les réglages de cura, et explications etc.. pour aider les débutant non anglophone comme moi pour regrouper les informations, si vous pensez que ça peut servir.
Mode macro sur cette photo, on voit des défaut invisible à l'oeil nu ^^
J'ai trouvé quelques infos au sujet de l'onglet 'shell' ou 'coque' que je vais essayer de comprendre :
• Épaisseur de la coque (Shell thickness) en mm: définit l’épaisseur de la paroi de l’objet. Il doit être au
minimum équivalent au diamètre de la buse (en général 0.4) et être un multiple de ce diamètre (0.4, 0.8,
1.2 etc.) . Plus il sera élevé plus l’objet sera solide. Selon la nature de l’objet, on peut désirer une
épaisseur de coque plus solide pour avoir un contenant étanche par exemple. Par contre l’ impression 3d
sera plus longue.
• Épaisseur dessus/dessous : permet de régler le nombre de couches sur le “dessus” de votre objet et sur le
“dessous”. Pour un objet étanche il faut augmenter cette valeur. Cette valeur doit toujours être un
multiple de la hauteur de couche (x2 ou x3).
La question que je me pose en lisant ceci, si je veux 5 ligne de contour comme Topsie préconise
Je devrais faire comme ceci? :
Si quelques peut m'aiguiller un peu.. merci beaucoup
Bonjour,
Plutôt qu'un long discours voici le lien vers mon profil Cura Ender 3 pro plateau verre le magnétique ne me convient pas :
https://drive.google.com/open?id=19cpaLFORBDN3PZwOZhNnPs2FhVDGe8PI
Il m'a donné entière satisfaction pour toutes les pièces de la heavy, petites ou grandes.
Il suffit de mettre du support et où une bordure pour les pièces qui ont peu de surface d'accroche sur le plateau, quand c'est nécessaire (rarement d'ailleurs). Un ptit coup de 3Dlac et c'est parti.
Attention pour les laques ordinaires, en plateau chauffant j'ai souvent eu l'effet inverse (décollement en cours d’impression)
Pour enlever les pièces ne pas être impatient et attendre que plateau et pièce se stabilise à 20°C voir en dessous.
Voilà j’espère t'avoir été utile ;-)
Je dirais pas mieux que @RVL , je rajoute juste qu'il n'y a pas de profil parfait c'est a toi de tâtonner un peut.
Mais pour une piste oui en effet tu met 5 lignes de paroi, et 50% de remplissage en mode Cubic, ce sont les paramètres que jai utilisé
Salut à tous
Je me suis contenté de 30% de remplissage en mode lignes et je pense que c'est amplement suffisant en terme de rigidité ... Nous verrons bien au montage et à l'usage mais çà devrait faire !
Salut à tous
-Bonjour RVL
Merci pour les infos,
Perso, j'ai le tapis d'origine tenu avec les petites pinces, j'aimerais passer au verre pour avoir une surface bien lisse (contrairement a mon tapis qui fait de petite vague sur la longueur du plateau) mais j'ai peur d'avoir des problème de décollement comme j'ai vu dans beaucoup de vidéo. ce que je n'ai pas pour le moment, mais je n'ai fait que les deux pièces en photo plus haut.
-Salut Grozby
On peut suivre ton avancement quelques part à ce sujet?
J'ai enfin pu mesurer mon cube et je rebondi sur le message de Topsie sur le topic de Christophe.C concernant la précision
Je cite : "Bref en vérité 0.5 en Z c'est pas dégueu.."
X : 20,20 Y: 20,10 Z: 19,90
Donc je me dis que en Z c'est pas mal.. Y aussi et X un peu moins..
mais j'imagine que ce n'est pas acceptable pour imprimer la HEAVY? sinon ponçage ou manque de matière sur les pièces?
Je suis tombé sur ce cube de calibration, vous en pensez quoi? c'est un cube 30x30mm avec des profondeur de 20mm à mesurer :
photo d'une discussion d'un forum:
Je n'ai rien modifier ni réglé sur la machine (sauf carte mère en 1.1.5) et que j'ai remarqué que la vis de mon axe Z n'était pas bien centré, elle force en direction du cadre, avez vous câlé votre moteur du Z comme beaucoup pour centrer correctement la vis? je devrais commencer par cela j'imagine? même si je n'ai pas de défaut trop visible sur mon cube?
En tant que débutant C'est dur de savoir par ou commencer on se perds vite dans tout les paramètres etc..
Donc je remercie vraiment les gens qui prennent le temps de partager conseil infos liens explications pour noobs..
@Amstel,
Il faut recentrer ta vis, si elle est en contrainte, en dévissant le palier va se recentrer de lui même, c'est du chinois, assemblé à l'arrache bien souvent, il faut prendre le temps de tout contrôler.
_Merci @RVL je viens de caler le moteur, la vis et beaucoup mieux centré maintenant!
et j'ai à peine touché les excentrique et Z remonte et descend beaucoup mieux à la main, d'ailleurs il redescend tout seul avec le poids, je penses que c'est normal? (sans la vis fixé bien-sûre)
J'ai enfin comprit comment charger ton profil
8 Couches Sup/Inf pour 1,6mm je comprends car 8x0,2=1,6
-Mais POURQUOI 5 lignes de paroi égale 1,9mm si buse de 0,4 ??
Concernant mon Cube et ses côtes X : 20,20 Y: 20,10 Z: 19,90
-Je ne sais pas trop quoi en penser, comparé aux votres c'est plutôt bien ou pas?
-Dois-je essayer de m'approcher à +ou- 0,1mm max d'erreur sur chaque axes pour être assez précis?
Je penses que je devrais essayer d'imprimer un nouveau cube, et aussi essayer le Cube dont je parlais plus haut pour voir si c'est pas pire depuis que j'ai touché à "Z"
Merci
Salut moi perso quand j'imprime mon cube je suis a 20.01 voir 02.03,
Mais 0.30 de plus ou moins c'est pas mal.
Apres j'ai pas mal d'imprimante mais j'ai un cr10s pro avec quoi je fait des figurines je suis a 20.04 max sur chaque face, par contre l'imprimante n'est pas d'origine (extrudeur,buse,carte mére ....)
Apres sur toute mais bécane j'ai dual z.
@Salut Sam48
Waw 0,03 mm?? sur ender3 ? impressionant tout de même !