Faisant suite à la dernière vidéo de Topsie : https://www.youtube.com/watch?v=whQ-xNS8tDQ
J'ouvre ce Topic Ici pour discuter le bout de gras. Le nombre et la brutalité de certains commentaires sur youtube m'ont purement et proprement découragé de le faire là-bas .
Cette amélioration me paraît plus que judicieuse dans la chasse aux comportement hiératiques. La solution proposée par Topsie est judicieuse mais elle à un gros inconvénient pour moi : elle m’ampute encore de 5-6cmla surface de travail. Ce faisant l'idée de "bloquer" la vis me trotte dans la tête depuis que j'ai vu la vidéo. Je me demande si l'on ne peut pas efficacement déplacer le système de blocage à l'autre côté de la vis. De même nous avons utilisé des roulements avec une vis de blocage sur la T8 du Z. Pourrions nous pas nous servir de ce genre de roulement pour éliminer tout déplacement dans la longueur de la T8. Pour ma part j'ai mis à l’extérieur du pieds support des Y des poulies GT en blocage pour "tendre les T8" afin d'éliminer ou limiter les vibration de ces dernières (cf photo ci apres)
Tu m as coupé l herbe sous le pied.
J'ai reçu ça ce matin
reste a modifier les End_LeadScrew_Holder pour que le roulement soit bien prisonnier
@idefixes tes cornieres pour les dragchain bougent pas trop?
@Khinyo :non pas de soucis mais j'ai apporté des modif. an ajoutant une entretoise et deux vis
Ok, j'ai dut le lire à un moment donné.
Je suis en train d'imprimer des end leadscrew pour les roulements de palier que j'ai reçu, et je planche pour une version coté moteur assez compacte et ne supprimant pas de longueur sur la cnc. Pour l instant je le fais en nema17. Tu as des 23 toi?
Non des 17 mais pas les classiques. Ce sont des Leadshine 42CM08 avec plus de couple que ceux habituellement utilisés. Ils font 60mm de long contre 48 pour les autres
1ere version des end leadscrew
mais ca ne me vas pas trop de jeu entre les deux pieces. J'ai voulu me la jouer prévoyant pour l assemblage et prendre un peu de marge mais la c'est trop.
Des idées pour ameliorer?
Pourquoi ne pas faire deux pièces maintenues pas les mêmes vis traversantes et qui prennent le roulement en sandwich
Oui effectivement j'aurais pu prendre 2 pièces identique serrées par 4 vis mais voilà il aurait fallu des vis plus longues mais on n'a pas forcément une quincaillerie à portée de main donc j'ai tout fait pour réutiliser les mêmes vis.
Bon je viens d essayer de faire la version coté moteur pap, faut vraiment que j’arrête de cogiter le soir. Mon cerveau n arrive plus à réfléchir. Echec également, enfin pas tout à fait l effet espéré. Le chariot du Y et la vis trapézoïdale ne laisse que très peu de place. Par rapport au modèle de topsie on gagne un peu en course sur le plateau. Par contre l axe du moteur ne bouge plus du tout.
Plusieurs possibilités:
1 on redessine les pieds afin de mettre un peu plus de place entre la vis et le chariot, mais en éloignant l axe de la vis on augmente le levier et les contraintes sur le PLA. On risque de perdre de la précision lors de déplacement.
2 soit on place une cale entre le moteur et le pied afin que le coupleur se retrouve de l autre coté du pied. Bonjour la taille de la cale.
3 on met juste la version 2.0 de mon palier a l extremité de la vis.
Un peu pris par le temps j essayerai plus tard de prendre des photos pour mieux agrémenter mon post
La solution n°1me trotte dans la tête depuis un moment mais pour la même raison. C'est pour former un C avec les profilés VSlot. L'idée est de pivoter les 2040 à l'horizontale et d'intercaler verticalement un 2080 à l'image de l'axe X. De cette manière peut conserver les pièces qui supportent l'axe X il suffit de changer la taille des vis en passant de 4 à 8 roues avec un wheel spacer ado hoc
Oui peut être une prochaine évolution, mais faudra réimprimer tous les pieds.
Bon je laisse tomber le roulement façon topsie coté moteur pap pour les nema 17. Pour la simple raison que l'on perd trop en surface de travail (environ 46mm), si ça ne vous dérange pas cette perte, je peux mettre en ligne mon travail. J essayerai quand même une dernière option mais je garantie rien pour nos confrères en nema 17.
Par contre rassurez vous j'ai fait, sur l idée d idefixes, un palier a fixer a la place du end_leadscrew. Niveau montage nickel pas besoin de changer les vis précédentes et au niveau solidité c'est nickel la vis trapézoïdale ne bouge plus (j'ai testé que sur 1axe pour le moment). Ce WE je teste ça en découpant les planches pour faire une chaise d 'enfant.
En attendant voici le lien thingiverse.