Salut, je le permet de poster, un petit retour d expérience sur une broche chinoise de 800w avec une petite alimentation externe, qui paye pas trop mine au vu de broche un peu plus grosse dans les même watts avec leurs belles alimentations 🤤😍.
Bref elle m a coûté moins de 100 euros sur Ali frais inclus, livraison longue 1mois. Arrivé dans un état correct. Si on choisis bien son pack, on y trouvera la broche, 10 pinces (11 dans mon cas un double) de 1 a 10 mm, l alimentation avec un régulateur de vitesse ainsi que son support de fixation en alu. L inconvénients c est qu'elle a charbon et que les caches des charbons s abîme vite si on fait pas trop attention à la manière de les vissés, on perd le filetage et du coup on ne peux plus visser les caches sur les charbon qui on besoin d être bien maintenu sinon la broche ne marche pas. Pour changer le sens de rotation il suffit d echanger les câbles sur l alimentation ou d echanger les charbons
Bon au taquet elle génère pas mal de vibrations il faudra bien serrer son support de fixation.
Je l utilise depuis 1 mois et j ai tester sur du médium (18mm) du pin et du chêne en 22 mm d épais, du polystyrène glass en 5 et 8 mm d épais, plaque de polycarbonate coulé ou pmma en 3 et 15 mm, je testerai prochainement sur du carbone et de l aluminium. Sur des vitesses basses je ne saurais pas quantifier la vitesse de rotation, la broche ne chauffe pas trop. Et malgré le ventilo mal équilibré a la rotation, la broche semble quand a elle précise, j'ai procédé au réglage avec une équerre de précision
Pour le moment j en suis content et mes oreilles surtout 😅, pour moins de 100 balles c est pas un outil de fou mais sa marche pas mal quand même avec un régulateur de vitesse fort pratique, moi sa me permet d usiner du "plastique" sans que sa colle à la fraise
edit du 16/02/2021.
Pour l usinage de bois dure telle que le chêne je ne la conseillerait pas, sur nos machine dite "légère" faut vraiment de la rigidité pour les matières dure, ou alors ne pas être gourmand en vitesse de coupe et passe.
Mon affleureuse Makita 3709 reste plus précise et moins contraignante en terme de vibration.
Après y a certain paramètres que je n' ai pas pris en compte, mais le type de fraise joue également. Je referai d'autre testes avec des fraises neuves ou peu utilisé.
Salut Lo,
perso j'ai CNC V1 et j'ai fait à peu prêt les test que toi, par contre j'ai aussi fait dans du chêne et je n'ai pas eu de soucis de coupe ou de comportement de la MAKITA et de l'axe Z, qui est beaucoup plus flexible que celui de la Heavy.
Mais bien sur comme tu le dit attention à la vitesse d'avance et profondeur de passe....
Pour le maxi ça été 1600m/min et 1,5mm de profondeur pour le chêne et qui pour moi ce travail bien mieux que du MDF ou du CP (trace de brulure...)
Je dois refaire mon abaque de travail pour la MAKITA et la broche (500w - chinoise mais sans charbon 👍) et l’intégrer sur mon site.
Je voie aussi que ta CNC est tout métal, je ne sais pas si c'est une réalisation perso, mais ça a l'ère du costaud.apparemment ce sont des coulisses à billes, je pense que ça sera une de mais prochaine réalisation quand je serais équipé en conséquence.
@+Eric
Eric, la dénomination de coulisse à bille n'est pas la bonne on parle de guidage linéaire prismatique. Ce que l'on appelle coulisse à bille ce sont les coulisses pour tiroir.....
Salut Eric,
En fait, pour être plus claire, ma Makita est plus performante je trouve que mon spindle qui a 300wat de plus lol.
Belle petite vitesse 1600 avec 1,5mm de profondeur 🤩👍, c est déjà pas mal sur du chêne.
Et Idefixes a raison pour les rails. Je suis sur du rail de type "prismatique" banggood (que je ne recommande pas en passant c est de la me...) en mgn12h. Quand je vois les prix sur Ali pour du 15 ou du 20 en pack de 2 rails et 4 patins sa vaut carement le coup de partir sur un peu plus gros pour un peu plus cher. Les mgn12h sont souvent vendu avec 1 rail et 1 patin...
Et oui, c est une machine perso, Topsie ma beaucoup inspiré, et m'a fait rêver avec sa topcnc heavy, avec l électronique qui va "bien", c est bien expliqué j y connaissait rien a l Arduino et CNC Shield, et j y comprends toujour rien mais sa marche😅👍.
Je trouvais un peu cher les profil alu du coup pour les quelques euros de gagné j ai préférer m orienter sur un guide prismatique comme on me l'a conseillé. Elle est lourde, j utilise l impression 3d pour les supports, mais j ai encore beaucoup trop de "jeu" sur mon portique... C est pas encore tout à fais au point mais ça viens!
A + 🙂
Les MGN12 ne sont pas trop "petit-bras" pour une machine comme la tienne??? Rien que pour le Z je suis parti sur du 2xHGR15/4xHGH15CA
Pour en revenir à la machine, moi ce qui me fait peur c'est le nombre et la qualité des roulements....c'est vraiment un point critique pour ce qui est des broches et bien souvent la que la panne sevit....
Honnêtement je ne saurais pas te dire je ne suis pas ingénieur en mécanique lol 😅 Pour du rail d imprimante 3d sa fais le taf, maintenant si cela avait étaient des hiwins d origine, je pense que je n' aurais pas été déçus, pour moi le problèmes viens surtout de la qualité des rails comme tu le dis.
Sa va faire 1 an que je suis dessus, a l époque je fesais une fixete sur ces "petits rails" et je ne connaissais pas trop Ali express. Du coup lorsque je regardais pour plus gros sa dépassait de trop le budget que je m étais fixé.
Bonjour à tous,
Merci #Idefixes pour le guidage linéaire, je l'avais sur le bout de la langue, mais il voulais pas sortir 😀
#Lo, le problème des broches, c'est pas la broche elle même ( et qui sont bien plus silencieuse que la Makita) c'est la provenance...je dis ça, mais la mienne viens de Chine et je dois dire que je ne suis pas déçu pour l'instant (on va un coup de bol..)
Je pense que le guidage linéaire et peut-être la bonne solution pour la rigidité de travail, mais à condition d'avoir un patin en horizontal et un verticale sur le même chariot (je sais pas si c'est bien clair...)
Après, le comportement dans le temps à la poussière, là c'est une autre histoire, maintenance plus draconienne, nettoyage approfondie (il faut pas oublier que c'est des petites billes)
@+Eric
@Eric : de cette façon :
En fait dans mon cas je crois que le problème ne viens pas de la broche réellement, même si elle émet pas mal de vibration a fond! C est que ma machine n est pas suffisamment rigide pour le supporté, et la rigidité pour une cn c est primordial ! Enfin du moins selon son propre cahier des charges. Ton idées de rails positionné en "équerre" est pas bête Idefixes, sa peut t apporté un meilleur maintien des masses et de meilleurs mouvement également.