Update Topsie sur CNC : Verouillage des vis trapezoidale 🇫🇷

25 Nov 2020 08:32

Faisant suite à la dernière vidéo de Topsie : https://www.youtube.com/watch?v=whQ-xNS8tDQ

J'ouvre ce Topic Ici pour discuter le bout de gras. Le nombre et la brutalité de certains commentaires sur youtube m'ont purement et proprement découragé de le faire là-bas .

Cette amélioration me paraît plus que judicieuse dans la chasse aux comportement hiératiques. La solution proposée par Topsie est judicieuse mais elle à un gros inconvénient pour moi : elle m’ampute encore de 5-6cmla surface de travail. Ce faisant l'idée de "bloquer" la vis me trotte dans la tête depuis que j'ai vu la vidéo. Je me demande si l'on ne peut pas efficacement déplacer le système de blocage à l'autre côté de la vis. De même nous avons utilisé des roulements avec une vis de blocage sur la T8 du Z. Pourrions nous pas nous servir de ce genre de roulement pour éliminer tout déplacement dans la longueur de la T8. Pour ma part j'ai mis à l’extérieur du pieds support des Y des poulies GT en blocage pour "tendre les T8" afin d'éliminer ou limiter les vibration de ces dernières (cf photo ci apres)

Donc voici quelques réflexions sur le sujet qui me semble interessant de creuser.
01 Feb 2021 10:47

les paliers a vis c'est le plus malin, quand j'ai fait mon upgrade en plein confinement j'en avais pas sous la main ahah

12 Feb 2021 22:34

Salut la compagnie !

Je viens participer pour vous dire un grand merci. Merci Topsie d'avoir identifié le problème, ça me rendait chèvre. 

Merci Khinyo pour le modèle. Imprimé et installé ce soir en 30 min en rentrant du boulot. C'est nickel ! J'avais le même problème que toi sur la taille et ta solution est canon ! Je ne suis pas sur la Heavy mais ça s'adapte très bien sur la V2 de la TopsCNC 

Et merci à tous les autres de partager vos super idées ! 

13 Feb 2021 19:31

On est clairement dans le cas de l'avantage de la SFU1204 sur la simple T8. Les SFU1204 sont classiquement usinées aux extrémités. Il y a un épaulement coté moteur qui combiné aux surpports fixes (BK/FK10) et à leur écrou verrouille tout mouvement de la vis.

26 Feb 2021 07:49

Bonjour,

Est-ce que ce type de ressort ne pourrait pas aussi améliorer la précision?

26 Feb 2021 18:22

Il s’agit d’un Anti-Backlash Nut

Vraiment bizarre car quand je poste et que je colle l’image, je la vois puis quand je reconsulte le poste, elle a disparu!

Une idée?

Si non voici le lien: https://gt3dmakers.com/3dshop/promo-saisonnieres/lespromosgt3dmakers/ecrou-vis-trapezoidale-t8-2mm-antibacklash-ressort/

Ce ne serait a priori pas tant pour réduire le jeu de translation de l’axe du moteur mais plutôt pour réduire le jeu du filetage. 

27 Feb 2021 12:07

Cet anti backslash ne remplit pas la fonction demandée dans ce topic a savoir empecher l'axe du moteur pas à pas de bouger en translation et qui fini par abimer le moteur. L'anti backslash permet de reduire les vibrations et le jeu sur l'écrou T8

28 Feb 2021 11:41

Bon ben j’aurai essayer pour ma première contribution lol. 

28 Feb 2021 13:42

StephanW c'est cool de partager les idées, découvertes, avis en tout genre. C'est ce qui va avancer le scmilblick

01 Mar 2021 08:57

Khinyo, Je comprends la partie de la rondelle, du roulement, de la bague et du coupleur, mais la boîte imprimée pour le roulement que je comprends n'est pas nécessaire?

sinon où est-il placé?

01 Mar 2021 14:53

Je l'ai imaginé .... mais en plaçant l'assemblage que vous placez sur la partie moteur, je comprends qu'il bloque déjà le mouvement linéaire que l'on veut éliminer ... pour que vous placiez la boîte sur la partie opposée du moteur ?

Reply

Log in