Quelles broche utilisez vous sur votre TopsCNC. 🇫🇷

15 Apr 2020 15:53

Je crée un topic dédié au différentes broches/spindle que l'on peu utiliser sur la TopsCNC.

Je rajoute le début de la conversation d'un autre topic que je trouve super intéressant et je vous invite à poursuivre à ce sujet ici. :)

CoolBeeGarage

12/04/2020

peux tu développer pour la broche "avec de vrais roulements"? 

Que me conseilles tu de prendre?

H7p62

13/04/2020

Pour en revenir à la buse de 0.8mm, il faut penser à augmenter aussi la hauteur de couche. Pour la broche il semble que tu veuilles partir sur du 500 à 800w? le choix de l'affleureuse est un bon choix pour de l'économique, si tu désire ajouter une pince pour petite fraise chez makita il tant coutera presque 40€ alors que des pinces pour broche ER11 tu peux en avoir un jeu pour une dizaine d'euros. Je pense pas qu'une affleureuse soit faite pour tourner des heures, tu ne sais pas réellement à quelle vitesse tu tourne avec? Les "Spindles" sont équipées de 3 ou 4 roulements, leurs broches tournent bien rond, donc moins de vibration dans l'usinage du métal. J'ai pas assez d'expérience dans le domaine de la cnc pour te conseiller une broche en particulier (il en existe refroidit par air ou par eau), les inconvénients sont les prix plus élevés ainsi que le poids: Makita 1,8kg, spindle 800w environ 3kg, spindle 1500w 4kg. Dommage sur le site de stepperonline la 800 ne se fait pas en 220v?

https://www.omc-stepperonline.com/fr/moteur-de-broche-cnc

https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20200412231056&SearchText=spindle+cnc+800w+er11

CoolBeeGarage

13/04/2020

H7P72, merci de ton avis. J'ai peur d'investir pour en fin de compte ne pas savoir m'en servir.

Je pensais partir sur une "affleureuse chinoise" pas chère. Histoire de me faire la main. Comme celle proposée par Topsie dans son topic.

Et quand je maîtriserai, je passerai sur une spindles comme tu me le conseilles. 

Pour mon utilisation, il s'agirait d'usinage "amateur" (pas tous les jours, fréquence environ 1 fois par semaine, pendant 1h ou 3h...grand grand max!) 

Pour me faire mes propres pièces. Même si déjà plusieurs potes veulent venir au garage et usiner des pièces pour leurs motos...lol. 

CoolBeeGarage

13/04/2020

Que pensez vous de celle la?

https://fr.aliexpress.com/item/4000050900046.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.68874004pozju6&algo_pvid=40b0baf6-b56a-4af1-b701-3b863fb5930a&algo_expid=40b0baf6-b56a-4af1-b701-3b863fb5930a-15&btsid=0be3746c15867926776301022ed00d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

H7p62

14/04/2020

L'idée de ce type de broche parait correct, il faut bien entendu vérifier la fixation par rapport à la pièce imprimée notamment le passage des écrous de fixations. La broche possède 3 rlts conique, mais on voit que le faux rond annoncé est de 0,025mm, je trouve que c'est trop, exemple les broches chez stepperonline ont un faux rond théorique de 0,005mm soit 5 fois moins ! il parle de "parcours" je pense qu'il s’agit du jeu dans le sens vertical soit 0,05mm. Il faudrait trouver les vrais docs des broches pour vérifier se que l'on achète réellement car il y a souvent des erreurs dans les spécifications annoncées sur Ali. Le prix est correct, en cherchant un peu plus tu devrais trouver. Pour la buse de 0,8mm, il est possible que tu envoie trop de pla, fait un test avec un multiplicateur d'extrusion "flow" de 0,90 pour voir.

CoolBeeGarage

14/04/2020

!hello, 

Après lecture de ton avis, celui de topsie et les divers forums de CNC DIY, je penche donc vers la makita...solide.

https://pccnc-shop.fr/broches/255-makita-rt0700c-710-w.html

On peut me confirmer que c'est celle-ci?

Topsie

14/04/2020

Oui c'est bien celle ci par contre elle est très cher je trouve !

Pour ce qui est de la broche si tu veux prendre pas cher, te faire la main et prendre plus cher ensuite, tu peux partir sur la katsu a 40e sur amazon qui est une copie de la makita, mais niveau bruit, chauffe, et faut rond c'est pas terrible...

Sinon tu peux commencer avec ce type de spindle :
Spindle 500W 52mm

C'est les fameuse broche 500W chinoise. Elle tourne pas très vite, maximum 10 000 tours a peut pres, mais ça suffit la plus part du temps.

Plusieurs avantages :

- Elles sont peut bruyantes, tu n'entend quasiment que l'usinage alors qu'une makita fait beaucoup de bruit a elle toute seule
- Elles viennent souvent avec un jeu de pince de serrage pour toute les tailles de fraises (je galère toujours a monter des petites fraises sur la makita)
- Elles sont moins cher que la makita
- J'ai déjà designé et testé un support pour la topsCNC

Tu t'en doute j'en ai une a la maison et je m'en sert souvent pour couper du plexy car elle peut tourner beaucoup moins vite que la makita et don chauffe moins et ne fond pas le plexy

J'ai jamais tester dans l'alu mais je te fais un test dès que j'ai le temps d'aller a l'atelier et que j'ai monté mes Nema 23

CoolBeeGarage

15/04/2020

je te remercie TopsIE! Effectivement je regardais les spindles hier sur le net et souvent, sur les forum de cnc, ils conseillent les 1.2kw voir plus...

Avec une avance légère je me demande si la 500W suffit...... Si c'est le cas je partirai dessus. 

J'attends donc ton retour pour elle ;) 

Et si c'est concluant pourras tu m'envoyer le fichier d'impression pour ce spindle? 

Merci encore

Topsie

15/04/2020

Oui je test ça et je te fais un retour !

A vous la suite! :)

21 Apr 2020 15:42

Bonjour, merci pour vos retours,

@Topsie, Sam

@Grattounet : J'ai suivi le tuto du lien que tu as posté, je t'en remercie au passage, compte tenu des caractéristiques de mes moteurs : 2 A/phase j'ai 2A/2=1V donc j'ai réglé mes drivers à 1 V, ils étaient quasiment bons, mais dans le tuto il dit bien qu'une température normale tourne autour de 50°C et dans les caractéristiques de mes moteurs ça peut monter à 80°C, donc je pense être dans la norme, ma température est prise au thermomètre infrarouge laser, pour mes drivers capot enlevé et sans ventilation ça monte entre 70 et 90°C....

21 Apr 2020 17:04

Salut Rvl,

Par contre les drivers s'il sont sans refroidissement il faut pas trop s’amuser a les faire chauffer autans au risque des les endommager car au delà de 110-120 °c il y a très forte chance les endommager définitivement.

Je regarderais en usinage quand j'ai deux minute d'aller a coter de la machine de regarder la température de mais moteur mais j'ai l'habitude d'utiliser des radiateur pour moteur aussi con il colle et pour les drivers pareil même avec la ventilation sur les drivers. 

J'utilise en plus les même moteur que toi mais je pence pas avoir autans de voltage sur mon drivers.

Sur le moteur tu arrive a tenir la main?

22 Apr 2020 09:09

Bonjour Sam,

Pour les drivers j'ai mis des radiateurs et ils sont ventilés, mais les ventilos sont sur le capot du boitier (Boitier Topsie), capot remonté je ne suis plus en mesure de prendre la température, mais vu la différence d'odeur je pense que la température revient à un niveau acceptable hi.

Tu places des radiateurs sur tes moteurs ? tu les trouves où ?

La température des moteurs se stabilisent à 55 °C au bout de 30mn et reste à ce niveau même après plusieurs heures, au toucher tu ne laisses pas ton doigts plus de 3 secondes mais bon c'est très subjectif, un boulanger va le laisser sans problème HiHi comme dirait Topsie....;-))

22 Apr 2020 11:11

Salut,

Ou tu a raison moi qui fait beaucoup de soudure je sent moins la chaleur que ma copine par exemple hihi on va arrêter il va nous en vouloir(on rigole hein topsie)

Pour les dissipateur de chaleur sur mais moteur je les avais pris sur alie mais tu peut en trouver facilement ailleurs je prenais sa quand je mettais des amortisseur de vibration sur mais moteur d'imprimante pour le bruit causer par les moteurs.

Genre j'utilise des dissipateur dans ce style.

https://www.amazon.fr/ACAMPTAR-Dissipateur-Dissipation-%C3%A9lectronique-DImprimante/dp/B07Z7JNRN3/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=dissipateur+nema+17&qid=1587553818&sr=8-8

22 Apr 2020 16:23

Ok Sam merci ; en terme d'efficacité tu as une idée ?

22 Apr 2020 17:24

Apres perso j'en avait mis sur mais imprimante car j'ai pris l'habitude pour le prix de mettre les dissipateur et le patin antivibration pour le bruit des moteur en fonctionnement.

Apres les dissipateur j'ai jamais tester avec un thermomètre par contre les patins antivibration pour les imprimante c'est top sa enlève grave le bruit des moteur pendant l'impression quand on a 4,5 imprimante qui imprime en même temps d'avoir la tête en compote je dit bien pour imprimante car sur la cnc le patin sert a rien vue le bruit produit par la broche..

22 Apr 2020 20:18

Hello tout le monde, créez un topic pour la chauffe des moteurs svp ^^' c'est un topic sur les broches la ^^

04 May 2020 19:19

merci Topsie.

Et donc, quelqu'un  testé les broches chnoises? 500W, et plus? pour utilisation  sur alu.

04 May 2020 22:25

Pour l'instant, je n'ai qu'une Katsu à la maison. J'en suis content pour le travail à la volée mais pas sûr qu'en usage "CNC" se soit le Pérou !!!

Donc, je serais bien tenté par une broche chinoise de 500W en diamètre 52 mm

Topsie ou bien un autre membre du forum a t'il les fichiers STL à imprimer pour supporter ce genre de broche SVP car je ne les ai pas vu pour l'instant ?

Merci d'avance et bonne semaine à tous !

05 May 2020 07:25

pas sûr que la 500w suffise. surtout u niveau des vibrations.

Reply

Log in