Ma heavy CN Steel 🇫🇷
Salut, a tous
Je créer mon topic dédier à ma machine. Je remercie Topsie pour son boulot énorme, car même si j ai préféré suivre une route parallèle, ba c est grâce à ses vidéo que j'ai enfin pu me lancer dans ce projet un peu dingue qu est la construction d une machine assisté par ordinateur.
(Une petite remarque si @topsie passe par ici. Une fonction de recherche dans le forum serait la bienvenu je pense 😉)
Pour mon projet je décide de gardé l électronique à base d Arduino et CNC Shield, et de m inspiré de la modélisation et des impression3d de la heavycnc pour la réalisation de ma cnc, enfin je dis sa mais je suis partis sur une réalisation de A à Z ...

Je procéde à l achat des nema17 par 5 pas trop cher comme indiqué, commandé 2kg environ de PLA. Et nous voilà partis pour une grosse galère 😂

Je décide de partir sur du tube acier carré, qu on trouve un peu partout en 25x25mm j en prends 8 pour moins de 60euros et d 1 mètre de longs. A ce stade là je ne sais pas du tous sur quoi ou plutôt quel partis de la machine je vais commencé.... Et c est ma première erreur!
Pour les guides je pars sur du mgn12h sur banggood, que je trouvais pas trop cher. J ai donc commandé 2 rails en 1000mm, 2 rails en 800mm et 2 rails de 250mm et des du coup je prends également 6 patins en supplément. Et sa sera par la suite la grosse déception car ces derniers ne coulissent pas bien, sa grippe, coince, bref sa va pas seulement 2 sur 6 sont pas trop mal...

Ha oui pour les dimensions, je reste modeste, 1metre par 80cm, je ne voyais pas trop l intérêt d avoir du 1500mm me concernant. J ai pas mal de place, mais sa en prends quand même un peu

Je suis un gros bordélique 🤣 et pour le moment j avoue pêcher en posant ma future machine sur tréteaux 😮.. un support digne de se nom fera son apparition promis

Voilà a peut près le chantier pour ma première ébauche. Je me suis inspiré de la heavy pour les axe Y sans cadre, c est du lourd, je n atteinds pas des vitesses d usinage de 2000mm/min les pauvres nema 17 sont un peu juste 😅🥴 mais sa marche quand même, et même plutôt bien.... Seulement, j ai... et rencontre toujours des problèmes de précisions notamment pour l equerrage de l axe X par rapport à l axe Y ... Toutes les modélisations on étaient réalisés avec tinkercad, c est le logiciel que j ai utilisé pour mes impressions 3D ayant l habitude de modélisé dessus depuis un bon moment.
Bref sur ce prototype je me suis fais un joli support pour clavier pc en chêne lamellé collé, ce dernier sera ma première "grosse" réalisation après le carré et la poche au centre!🤣😂 Je suis certain que celui là il a était repris par bien 75% d entre nous nan ? Haha 😂 👍😉

Je procéde à quelques testes un peu plus poussé pour voir la précision, toujours dans du bois et du verre synthétique. D ailleurs en parlant de précision qu utilisez vous pour vous y retrouvé avec l equerrage des axe X et Y ? Pour ma part j utilise une équerre de précision, un peu galéré d ailleurs.
Esprits forum désolé pour le pavé @mavieencnc
A+ 🙂 pour le second volet.
Bon ça y est vous m'avez chauffer la, je me lance aussi dans une CNC HGH20 + SFU1605 xD
Ben écoute Topsie c'est toi qui traine avec des genss peu fréquentables.....
Pourquoi sfu1605 et pas 1204? C'est le double des T8 de départ...
Salut, j'ai atterri sur ce topic intérréssant tant que j'ai pas commandé le matériel de guidage, je me dis quitte a la faire autant l'améliorer directement
Je suis tombé sur ce modele https://www.amazon.fr/SucceBuy-20-1500mm-Bloc-Coussin-Equipements-Automatiques/dp/B07QXZJBRL/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Hgh%2B20&qid=1614717807&sr=8-1&th=1
pour mon Axe X (en Nema 23) est ce que HSR15x1500 ferait un peu trop léger?
Il n'y a pas de grosse différence de prix en du HGR15 et 20....regardes les prix sur aliexpress.
et là encore un peu moins (104€ fdp in) et sans taxes puisque de republique tchec : https://fr.aliexpress.com/item/1005001279390371.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.74e1783ajrCbXT&algo_pvid=68a3db76-4580-441e-a5bb-d651e2e8af21&algo_expid=68a3db76-4580-441e-a5bb-d651e2e8af21-12&btsid=2100bddf16147548134691966ed654&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
@topsie Haha 🤣 de toute façon c est de ta faute à nous avoir fait saliver avec toute tes CNCs 😉
J ai suivis les liens que Idefixes m avait donné. Parcontre moin de 80 balles j ai eu les guides de 1000mm en hgh20!
D ailleurs dans la continuité de la conneries d upgrade... Je pense que dans quelques temps je passerais bien sûr 1200 voir 1500mm lol 🥴
Je viens de chopper un ensemble 2HRG20 et 4HGH20CA pour 70€ fdp in livré de repub. Tchec. L'heritage sera monté avec sa et la vis T8 dans un premier temps vu que j'ai la vis.....
@Idefixes Je passe en SFU1605 (ou 1610 je vais voir) pour la longueur (1500 mini xD)
Ya un pack qui a l'air pas trop mal avec le plusieurs choix de longueur et de vis en fdp apparemment gratuit (mais delai rallongé)
https://es.aliexpress.com/item/4001175990541.html?spm=a2g0o.detail.1000023.30.6fd6343bcD0h1S