Hello à tous !
Je me dois de profiter de l'occasion pour vous dire un grand MERCI !
Pourquoi ? car ce petit site et ce petit forum ont à la base été créés pour les quelques personnes qui suivaient mon travail. L'heureuse surprise fut que vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre notre petite communauté !
Donc je me répète, merci à tous ! Tous ceux qui participent activement au forum, tous ceux qui me soutiennent en me suivant sur youtube et/ou instagram et tous ceux qui ont participé financièrement !
Vous êtes tous bienveillants, vous avez tous cet esprit de partage et d'entraide que j'affectionne !
Je suis fier que nous arrivons à développer notre communauté grandissante dans le bon sens et j'espère que ça va continuer.
Pour en revenir au sujet initial, le revers de la médaille est que le forum devient un enfer pour vous à utiliser et un enfer pour moi à gérer et/ou de répondre a tout le monde... sans parler des commentaire youtube, des mails et des messages Instagram.
Comme vous le savez peut-être, je bosse actuellement sur une refonte générale du site et plus particulièrement du Forum pour que l'on puisse échanger dans de bonnes conditions. (je vous dois bien ça)
Dooooonc, je vais a nouveau avoir besoin de vous. Le but étant de me soumettre vos idées d'améliorations et vos retours du site/forum actuel.
Voici ce que j'ai déjà prévu :
- Forum : L'ajout d'une section "règlement" à lire obligatoirement avant de participer au forum, ces règles, nous aurons aussi l'occasion de les établir ensemble.
- Forum : Deux sections bien distinct Français / Anglais car il y a trop de mélange entre les langages en sein d'un même topic.
- Forum : L'ajout de "Sous Catégorie", il y a actuellement trop peu de catégories sur le forum pour que les topics soient bien triés.
- Forum : Nommer quelques utilisateurs actifs du forum en tant que modérateur car je ne peux pas tout voir a moi tout seul
- Forum : Ajouter un fil d'ariane en haut de la page pour savoir ou on est dans le forum (categorie / sous categorie / topic / eventuellement la page)
- Site / Forum : Une section voir un onglet "complètement a part", pour les questions SIMPLES qui ne nécessitent pas un topic a part entière. Le créateur du topic aura la possibilité de cocher "résolu" sur la réponse qui résout son problème. Cela permettra aux autres utilisateurs aillant le même problème de voir directement une solution. Espérons que ça évite les doublons de topics avec deux réponses dans des catégories inadaptées.
- Site section Designs : La possibilité à tous de poster leurs fichiers 3D ou autres comme je le fais dans l'onglet "Designs." J'ai remarqué que ceux qui font des modifications et/ou des améliorations galèrent à s'envoyer les fichiers via google drive ou autre. Ça permettra donc de faciliter l'échange de ces fichiers ET de les répertorier afin que vous puissiez tous les voir.
- Ajout des messages privés entre les utilisateurs, permettant a ceux qui veulent faire du troc de communiquer leur adresse ou autre, sans rendre public leurs informations personnelles.
- Site : Ajout d'une section "News", qui serait simplement une sorte de page newsletter pour que je vous tienne informé de ce sur quoi je travaille ou autre information. Certains projets me demande plusieurs semaines voir plusieurs mois de travail et j'ai conscience que je ne suis pas très présent durant ces périodes. Ça me permettrai de vous faire un point d'avancement de manière globale. J'ai dans l'idée de pouvoir activer une option pour recevoir ces news par mail pour ceux qui le veulent.
- Des catégories pour les articles, simplement pour pouvoir les trier.
- La possibilité a certains utilisateurs actifs qui le souhaiterai, de devenir des auteurs du site. Cela leur donnerai l'accès a l'écriture d'article. Evidemment, j’attribuerai personnellement ce statut après quelques échanges et je relierais les articles premiers avant publication dans un soucis de cohérence avec le reste du site.
- Et enfin j'ai préparé une refonte complète du design du site pour le bien-être de nos rétines.
J'ai préparé quelques questions pour vous guider :
- Quelle Catégorie / Sous Catégorie aimeriez vous avoir pour trier les topics ?
- Que pensez vous des différents points que j'ai déjà prévu ?
- Quels autres points voudriez vous voir apparaître ?
Merci encore à tous et merci d'avance pour vos retours,
Topsie
Salut Topsie
Pour les catégories, je pense que celles que l'on a déjà sont un bon début.
Ajout d'une rubrique software ?
Ajout d'une rubrique WIP (permet d'exposer son travail mais également de poser des questions si on est bloqué sur un point)
Ajout d'une rubrique tuto ?
Pour celle ci, je ne sais pas s'il faut accepter uniquement des tutos pour construire ta CNC (on a déjà tes articles et vidéos) ou également des tutos bricolage réalisés avec la CNC.
Les catégories viendront au fur et à mesure des questions (un modo devra sans doute créer quelques rubriques en fonction des premières questions).
Pour moi, ce qui le manque le plus ce sont quelques fonctionnalités dont celles que tu as citées (recherche, statut résolu, règlement, MP).
Dans le règlement, pas de double post en moins de 24h par exemple, pas besoin de citer le dernier message dans sa réponse...
Pour les tutos cest une bonne idée, je pense que n'importe qu'elle connaissance est bonne a prendre !
Voir même convertir certains des tutos du forum en article si fortement demandé
Même si certains viendrais chercher de l'aide pour leur propre creation ou même pour leur MPCNC (concurrent direct grrr 😂) je suis pour les aider.
L'idée serai de pouvoir s'entraider sur n'importe quel sujet touchant au bricolage / 3d print / CNC, sans trier parmis ceux qui se lancent sur la mienne ou pas.
D'autant plus que je ne prétend pas dutout quelle soit la meilleure ahah
Salut topsie,
Déjà crée ce que tu cite au dessus et vraiment pas mal sa ferrais un grand ménage.
Dans le règlement sa serrait bien de crée une présentation obligatoire car s'il on utilise ton forum c'est con et dans la même longueur d'onde et perso j'aime bien un minimum connaitre les gens qui l’utilise et bien sur une petite photo d'avatar peut être cool.
Apres pourquoi pas un petite section ( j'ai failli la crée en topic mais me suis dit plus tard) ou nous tous ce qui on fabriquer ta cnc de mettre une petite photo de notre machine con a construit grâce a toi au moins on pourrais savoir combien de tes petite machine ont été construite réellement.
Une catégorie je pence ou on mettrais tous le bon plan d'achat de matériel de construction que sa soit machine ou impression car j'ai vue beaucoup de demande de sa.
Bien des administrateur je pence pour te soulager a pas être tous le temps sur le forum et reclasser les poste qui sont pas au bon endroit ...
Apres je suis du même avis que Snorky une section tuto des plus grand point de la construction de ta machine et surtout niveau elec de la machine car même s'il existe des vidéos ect il y a beaucoup de question a ce sujet.
Aprés il y a beaucoup d'idée con pourrait mettre en place mais déjà mettre en place tous ce que tu cite ferrais un grand bien.
Oui je rajoute un système pour mettre des modérateurs / administrateurs j'ai oublié
Oui une section avec les TopsCNC ça serai cool, mais direct sur le site dans un onglet "galerie" non ?
Moi je pense qu'il ne faut pas penser qu'a ma machine certains ont des petites CNC de bureau et des tutos ou des reviews dessus pourrait être intéressant aussi
Salut topsie,
Oui si tu veux tu peut faire un section galerie pour les topscnc pas de soucis mais juste con puisse partager un peut nos photo de nos cnc.
Apres je dit pas le contraire on peut penser a d'autre cnc connus ou moins connu ou même des cnc que des personne on crée eux même sa ouvre des idée et sa agrandis la communauté aussi.
Tous ce donc tu nous parle et vraiment cool pour commencer après on pourra toujours améliorer ou changer des chose par la suite.
Faire des règles et des catégorie sa va déjà bien soulager ce sac de noeud de topic a tous va.
Ok super !
J'édite mon poste au fur et a mesure, j'avais oublié de noter le fil d’Ariane en haut de la page pour savoir ou on est dans le forum (categorie / sous categorie / topic / éventuellement la page)
EDIT : d'ailleurs pour info j'ai quasiment fini tout le nouveau design du site et je suis en train de l'implanté, j'ai aussi quasiment fini le design du forum qui est beaucoup plus propre et lisible !
Je commence a implémenter tout ça sur le site des que possible (pour vous ça sera transparent un jour vous verrez le nouveau site directement)
Vous ne pourrez pas le voir de votre coté, mais je suis aussi en train de revoir toute ma console d'administration, pour pouvoir vous écrire des articles / news ou vous poster des fichiers plus facilement. Je pourrais vous faire du contenu plus régulier avec cet outil !
Bon bahhh je constate que tout a été dit ici ... çà bosse dur !
Pas grand chose à rajouter ...peut une section dédiée aux truc et astuces autour de la CNC, je pense en particulier à la table support / boitier de commande déportée / connectiques moteur, broche déconnectables / developpement pour en faire une CNC autonome sans PC branché dessus/ bidouilles pour ranger la cnc / etc ...
Ahah oui pas de vidéo depuis un moment mais je me devais de refaire le site ca devenait une nécessité !
Ok pour les sections du forum, je note mais je referais quand meme un topic dédié sur le sujet avec une liste
EDIT : J'ai oublié de rajouter un système de notifications activable quand on répond a un de nos topics ou autres
Salut Grozby,
Oui aux sujet de faire la cnc autonome je travail sur un truc que je vous partagerai ayant reçu mon raspberry pi4 4gb et ayant fait des teste je trouve que sa marche beaucoup mieux que depuis que j'ai tester avec un pi 3 j'attend de recevoir mon ecran tactile et une fois le nouveau site en place je ferrais un topic a ce sujet et un petit surpris de la cnc de topsie en découpe laser en co2.
Mais on va attendre que topsie et fini sont nouveau site.